La matière n'est-elle qu'un obstacle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La matière, qu'est-ce que c'est réellement ? Si on suppose qu'effectivement la matière est simplement un obstacle, alors cela implique que son existence entrave notre liberté et notre accomplissement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la matière est un obstacle, alors cela a pour conséquences que la matière est un support pour notre existence et nos expériences.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la matière est un obstacle, puisque sa présence physique limite nos actions et nos possibilités. Donc, par définition, il semblerait que la matière nous entrave et nous empêche d'atteindre nos objectifs (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la matière n'est pas qu'un obstacle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la matière peut être utilisée de manière créative et constructive. Paradoxalement, on a alors l'impression que la matière peut également être un moyen de transcender nos limites et d'exprimer notre être (contredire la réponse évidente, paradoxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la matière est réellement un obstacle ou bien peut-elle aussi être un support pour notre existence et notre épanouissement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière peut effectivement être un obstacle en limitant nos actions et en entravant notre liberté. Puis, nous verrons que la matière peut aussi être un support pour notre existence en nous offrant des expériences sensorielles et des possibilités de création. Enfin, nous nous demanderons si la perception de la matière comme un obstacle ou un support dépend de notre attitude et de notre manière d'interagir avec elle.