• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La matière, est-ce l'informe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : La matière, est-ce l'informe ? Si on suppose qu'effectivement la matière est informe, cela implique que la matière n'a ni forme ni structure, elle est une masse inerte sans propriétés distinctes. Au contraire, si on nie cela et que l'on considère que la matière possède une forme et une structure, cela a pour conséquence que la matière devient une entité organisée et caractérisée par des propriétés uniques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la matière est l'informe, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de forme ni de structure définie. Ainsi, selon la doxa, la matière est brute, sans vie et inanimée. Cependant, si l'on considère que la matière possède une forme et une structure, alors il apparaît que la matière peut prendre différentes formes et posséder des propriétés physiques variées.
De manière paradoxale, l'expérience montre que la matière peut être organisée et structurée, comme dans le cas des cristaux, des cellules vivantes ou des étoiles. Ainsi, on est en mesure de contredire la réponse évidente. Cela amène donc à se demander si la matière est vraiment informe.

III) Problématique :

Il est donc pertinent de se demander si la matière est informe ou si elle possède une forme et une structure définie.

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière peut être organisée et structurée, comme le montrent les exemples des cristaux et des étoiles. Puis, nous verrons que la matière peut aussi prendre différentes formes, comme c'est le cas des cellules vivantes. Enfin, nous nous demanderons si l'informe peut être considéré comme une forme de structure de la matière, ou si la matière nécessite nécessairement une organisation et une structuration pour exister.