Avons-nous besoin d'art ?
Bien sûr, voici comment tu peux suivre la méthode pour faire une dissertation en utilisant le sujet "Avons-nous besoin d'art ?" en détaillant chaque étape :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est "Avons-nous besoin d'art ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est nécessaire à notre vie, alors cela implique que l'art a une valeur intrinsèque, qu'il enrichit notre expérience et nous permet de mieux comprendre le monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est nécessaire, alors cela a pour conséquence que l'art pourrait être considéré comme un luxe superflu, une dépense inutile.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous ayons besoin de l'art, car il peut nous apporter du plaisir esthétique, de l'inspiration, et une perspective différente sur la réalité. Donc, par définition, il semblerait que l'art soit important pour notre vie (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'art n'est pas nécessaire pour notre survie immédiate. La vie quotidienne peut continuer sans art. Paradoxalement, on peut se demander si l'art est vraiment indispensable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est vraiment une nécessité vitale pour l'humanité, ou bien est-ce qu'il peut être considéré comme un enrichissement facultatif de notre existence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'art est considéré comme nécessaire. Puis, nous explorerons les arguments qui remettent en question cette nécessité. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut avoir différentes formes de nécessité en fonction des individus et des contextes.
N'oublie pas d'apporter des exemples concrets et d'approfondir chaque argument pour construire une dissertation solide. Bonne rédaction !