La matière, est-ce le mal ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La matière, est-ce le mal ?" Si l'on suppose qu'effectivement la matière est le mal, alors cela implique que toutes les entités matérielles sont mauvaises et qu'elles engendrent des conséquences néfastes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la matière est le mal, alors cela a pour conséquences que la matière peut également être source de bien et de positivité.
Dans le contexte de cette dissertation, nous définirons la matière comme étant l'ensemble des éléments physiques qui composent le monde, y compris notre corps, les objets qui nous entourent, ainsi que les éléments naturels qui constituent notre environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la matière est le mal, puisque l'on peut soutenir que la matérialité engendre des désirs excessifs, des plaisirs éphémères et des attachements superficiels. Ainsi, selon la définition précédente, la matière serait à l'origine de la souffrance et des péchés.
Cependant, cette réponse évidente est contredite par l'expérience qui montre que la matière peut aussi être porteuse de bonheur et de satisfaction. Paradoxalement, on a alors l'impression que la matérialité peut apporter du bien-être, de l'épanouissement et même inspirer la créativité.
III) Problématique :
Suite à ces deux positions opposées, nous nous demanderons donc : Est-ce que la matière est réellement le mal ou bien peut-elle aussi être considérée comme bénéfique et nécessaire à notre existence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la matière est le mal, notamment en analysant les conséquences négatives qu'elle peut entraîner. Puis, nous aborderons les aspects positifs de la matérialité en mettant en évidence ses capacités à procurer du bonheur et du bien-être. Enfin, nous nous interrogerons sur la relation complexe entre la matière et le mal, en évaluant si une coexistence pacifique entre les deux est possible.