• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un film ?

Bien sûr, voici la méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un film ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un film ? Si l'on suppose qu'effectivement un film est une œuvre cinématographique créée en combinant des images en mouvement et du son, alors cela implique que le cinéma est un art puissant et influent qui peut susciter des émotions profondes. Au contraire, si on nie qu'effectivement un film soit uniquement défini par ces éléments, alors cela a pour conséquence que des formes expérimentales telles que les films muets ou les installations vidéo pourraient également être considérées comme des films.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un film se définit par l'utilisation d'images en mouvement et de son, car cela correspond à la définition traditionnelle. Donc, par définition, il semblerait que le cinéma soit limité à cette forme. Si à première vue, on peut soutenir que la définition traditionnelle est valable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des œuvres telles que "La Jetée" de Chris Marker, composée principalement de photographies fixes, ou des installations vidéo comme celles de Bill Viola remettent en question cette définition. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature même du cinéma est en évolution constante.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la définition traditionnelle d'un film basée sur l'utilisation d'images en mouvement et de son est toujours valable, ou bien le cinéma contemporain nous pousse-t-il à reconsidérer cette définition ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons la définition traditionnelle du film et son évolution au fil du temps. Puis, nous analyserons des exemples d'œuvres cinématographiques qui défient cette définition traditionnelle, comme "La Jetée" et les installations vidéo de Bill Viola. Enfin, nous nous demanderons si une nouvelle conception du cinéma émerge à travers ces évolutions récentes.