La métaphysique est-elle le fondement de la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est de savoir si la métaphysique constitue la base de la morale. Si l'on suppose qu'effectivement la métaphysique est le fondement de la morale, cela implique que nos valeurs et nos comportements sont déterminés par une réalité surnaturelle ou transcendantale. Au contraire, si l'on nie cela et que l'on pense que la morale est indépendante de la métaphysique, cela signifie que nos valeurs se fondent sur des principes rationnels ou empiriques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la métaphysique est bien le fondement de la morale puisqu'elle nous fournit une vision du monde transcendantale qui justifie nos choix et nos actes. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit liée à une compréhension des questions métaphysiques. C'est la réponse évidente et la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que la morale peut se fonder sur des principes rationnels et empiriques indépendants de la métaphysique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix et nos actes ne peuvent être entièrement justifiés sur des critères purement rationnels. C'est une paradoxalité qui interroge notre conception de la morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander si la morale peut être fondée sans faire appel à une vision transcendantale du monde, ou bien si nos comportements et nos valeurs ne peuvent être compris que par une eorientation métaphysique.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous verrons que la métaphysique a souvent été associée à la morale depuis les philosophes grecs jusqu'à Emmanuel Kant. Puis nous nous demanderons si la morale peut se passer de cette vision immatérielle du monde, et nous verrons que cela soulève des interrogations sur la rationalité de nos choix. Enfin, nous aborderons la question de savoir si la métaphysique des valeurs peut fournir une justification au-delà de la simple observation des faits empiriques.