Avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ?
Bien sûr, je serai ravi de vous aider à suivre cette méthode pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour introduire votre sujet, vous pouvez commencer par présenter le paradoxe qui se pose ici. Vous pouvez dire quelque chose comme : "Le sujet que nous allons aborder aujourd'hui est particulièrement intéressant car il soulève un paradoxe : d'un côté, nous avons tendance à penser que notre conscience de nous-mêmes est quelque chose d'individuel et de personnel, mais de l'autre, il semble que cette conscience de soi ne puisse se développer que dans la relation à autrui."
Ensuite, vous pouvez introduire les deux définitions qui vont structurer votre réflexion. Vous pouvez dire : "Si on suppose qu'effectivement, la conscience de soi est quelque chose d'individuel et de personnel, alors cela implique que chaque individu est capable de se connaître et de se reconnaître sans l'aide d'autrui. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on admet que la conscience de soi ne peut se développer qu'en relation avec autrui, cela a pour conséquence que notre identité est en partie construite par les autres."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, vous allez devoir présenter les deux alternatives qui vont structurer votre réflexion. Vous pouvez dire : "Il semble à première vue que oui, nous avons besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes, puisque notre identité est en partie construite par les autres. Cela semble être une réponse évidente au sujet, une sorte de doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que non, nous n'avons pas besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes, puisque chaque individu est capable de se connaître et de se reconnaître sans l'aide d'autrui."
Ensuite, vous allez devoir problématiser ces deux alternatives et montrer qu'elles ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air. Vous pouvez dire : "Cependant, si l'on examine ces deux alternatives de plus près, on se rend compte qu'elles soulèvent des questions complexes. Si nous avons besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes, comment expliquer que certains individus parviennent à développer une conscience de soi très forte en situation d'isolement ? En revanche, si nous n'avons pas besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes, comment expliquer que notre identité est si fortement influencée par les autres ?"
III) Problématique :
Dans cette partie, vous allez formuler la question centrale de votre dissertation. Vous pouvez dire : "Face à ces deux alternatives, la question qui se pose est la suivante : avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, vous allez annoncer votre plan, c'est-à-dire les différentes parties de votre dissertation. Vous pouvez dire : "Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps examiner les arguments qui plaident en faveur de l'idée que nous avons besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes. Puis, dans un second temps, nous allons nous pencher sur les arguments qui plaident en faveur de l'idée que nous n'avons pas besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes. Enfin, dans une troisième partie, nous allons nous demander s'il est possible de concilier ces deux positions apparemment contradictoires."