La métaphysique peut-elle être autre chose qu'une science recherchée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La métaphysique est souvent considérée comme une science recherchée, c'est-à-dire une discipline qui cherche à comprendre la nature de l'être et de l'univers. Si on suppose qu'effectivement la métaphysique est une science recherchée, alors cela implique que cette discipline suit les mêmes règles et méthodes que les autres sciences, comme la physique ou la biologie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la métaphysique est une science recherchée, alors cela a pour conséquence que cette discipline n'a pas d'objet d'étude précis et qu'elle ne peut pas produire de connaissances vérifiables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la métaphysique est bel et bien une science recherchée, puisqu'elle cherche à comprendre la nature de l'être et de l'univers. Donc, par définition, il semblerait que la métaphysique soit une science. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on examine de plus près cette discipline, on peut soutenir que la métaphysique ne suit pas les mêmes règles et méthodes que les autres sciences. En effet, la métaphysique ne peut pas produire de connaissances vérifiables car elle traite de sujets qui ne peuvent pas être observés ou mesurés. Paradoxalement, on a alors l'impression que la métaphysique n'est pas une science recherchée car elle ne peut pas être vérifiée empiriquement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la métaphysique peut être considérée comme une science recherchée ou est-ce qu'elle est une discipline à part entière qui ne suit pas les mêmes règles et méthodes que les autres sciences ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la métaphysique partage certaines caractéristiques avec les autres sciences, notamment la recherche de connaissances et la méthode de raisonnement logique. Puis nous verrons que la métaphysique se différencie des autres sciences par son objet d'étude, qui est la nature de l'être et de l'univers. Enfin, nous nous demanderons si la métaphysique peut produire des connaissances vérifiables malgré la nature non-observable de son objet d'étude. Par exemple, nous pourrions étudier la théorie de la connaissance de Kant pour montrer comment la métaphysique peut produire des connaissances a priori qui ne sont pas vérifiables empiriquement.