Dois-je ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Dois-je ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Dois-je ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement ?" Si on suppose qu'effectivement, je dois ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement, cela implique que je me concentre uniquement sur les questions qui m'intéressent ou qui me concernent directement. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que je ne dois pas ignorer ces questions, cela a pour conséquences que je devrais être ouvert à toutes les questions, qu'elles me concernent personnellement ou non.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que je devrais ignorer les questions que je ne me pose pas personnellement, car je pourrais considérer que je n'ai pas de temps à perdre avec des sujets qui ne m'intéressent pas directement. Donc, par définition, il semblerait que je devrais répondre par l'affirmative et ignorer ces questions, car elles ne sont pas pertinentes pour moi (doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, l'expérience montre souvent que certaines questions qui ne semblaient pas m'intéresser au départ peuvent finalement avoir un impact sur ma vie ou ma compréhension du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines questions que je ne me pose pas personnellement pourraient finalement être importantes pour moi.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je devrais ignorer les