• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La métaphysique, comme œuvre de la raison, n'est-elle qu'une illusion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La métaphysique, considérée comme l'œuvre de la raison, est-elle réellement une illusion ? Si on suppose qu'effectivement la métaphysique est une illusion, alors cela implique que toutes les théories et concepts métaphysiques sont sans fondement et ne peuvent être prouvés. Au contraire, si on nie qu'effectivement la métaphysique est une illusion, alors cela signifie que la raison peut accéder à une connaissance ultime et absolue de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la métaphysique soit une illusion, puisque la raison ne peut prouver l'existence de concepts métaphysiques tels que l'âme, Dieu ou encore l'univers. Donc, par définition, il semblerait que la métaphysique soit une illusion, conformément à la doxa.
Cependant, si on examine les théories métaphysiques de plus près, on peut soutenir que la métaphysique n'est pas une illusion, car elle permet de comprendre des concepts qui ne sont pas accessibles à la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que la métaphysique est à la fois illusoire et pourtant nécessaire pour appréhender la réalité.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : la métaphysique, en tant qu'œuvre de la raison, est-elle réellement une illusion ou bien est-elle nécessaire pour comprendre certains concepts de la réalité ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la métaphysique peut être considérée comme une illusion, car elle ne peut être prouvée par la raison. Puis, nous verrons que la métaphysique est également nécessaire pour comprendre certains concepts de la réalité. Enfin, nous nous demanderons si la métaphysique peut être dépassée par une autre forme de connaissance. Par exemple, nous pourrions étudier les théories de la physique quantique qui remettent en question certains concepts métaphysiques.