• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La méthode change-t-elle en passant des sciences de la nature aux sciences morales ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : La méthode change-t-elle en passant des sciences de la nature aux sciences morales ? Si on suppose qu'effectivement les sciences de la nature et les sciences morales ont des objets d'étude différents, alors cela implique que les méthodes utilisées pour les étudier doivent également être différentes. Au contraire, si on nie cette différence, cela signifie que les méthodes utilisées pour étudier les sciences de la nature peuvent être appliquées aux sciences morales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les méthodes utilisées pour les sciences de la nature et les sciences morales sont différentes, puisque les objets d'étude sont différents. Donc, par définition, il semblerait que les méthodes doivent être différentes pour chaque discipline. C'est la réponse évidente, la Doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que les méthodes peuvent être similaires pour les deux disciplines, car elles ont toutes deux pour objectif de comprendre le comportement humain. Paradoxalement, l'expérience montre que les sciences de la nature et les sciences morales ont des approches différentes pour étudier le comportement humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les méthodes utilisées pour les sciences de la nature et les sciences morales sont différentes ou similaires ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les méthodes utilisées pour les sciences de la nature et les sciences morales sont différentes. Puis, nous verrons que malgré ces différences, il y a des similitudes dans les méthodes utilisées pour les deux disciplines. Enfin, nous nous demanderons si ces similitudes peuvent être suffisantes pour appliquer les mêmes méthodes aux deux disciplines. Par exemple, nous pourrions citer l'utilisation de méthodes quantitatives pour étudier le comportement humain dans les deux disciplines, mais est-ce que cela suffit pour dire que les méthodes sont similaires ?