• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La méthode est-elle nécessaire aux sciences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : La méthode est-elle nécessaire aux sciences ? Si on suppose qu'effectivement la méthode est nécessaire aux sciences, alors cela implique que les sciences ne peuvent être menées sans une méthode rigoureuse et systématique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la méthode est nécessaire aux sciences, cela a pour conséquences que les sciences peuvent être menées de manière intuitive et subjective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la méthode soit nécessaire aux sciences, puisque sans méthode rigoureuse et systématique, les résultats obtenus ne seraient pas fiables. Donc, par définition, il semblerait que les sciences nécessitent une méthode. Cette réponse est considérée comme évidente et partagée par la majorité des scientifiques.
Si à première vue on peut soutenir que les sciences peuvent être menées de manière intuitive et subjective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les résultats obtenus de cette manière ne sont pas fiables. Paradoxalement, on a alors l'impression que la méthode est nécessaire aux sciences.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences nécessitent réellement une méthode rigoureuse et systématique pour être menées à bien, ou bien est-il possible de mener des recherches scientifiques de manière intuitive et subjective ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la méthode est effectivement nécessaire aux sciences pour garantir la fiabilité des résultats obtenus. Puis, nous verrons que certaines disciplines scientifiques peuvent être menées de manière intuitive et subjective, mais cela nécessite tout de même une certaine rigueur méthodologique. Enfin, nous nous demanderons si la méthode est toujours nécessaire aux sciences à l'heure des nouvelles technologies et des avancées scientifiques. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la recherche en intelligence artificielle qui utilise des méthodes d'apprentissage automatique et qui remet en question l'utilité de la méthode scientifique traditionnelle.