La méthode expérimentale est-elle appropriée à l'étude du vivant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La méthode expérimentale est souvent considérée comme la méthode scientifique par excellence. Elle consiste à tester une hypothèse en manipulant des variables et en observant les résultats. Cependant, dans le cas de l'étude du vivant, cette méthode peut poser problème. Si on suppose qu'effectivement la méthode expérimentale est appropriée à l'étude du vivant, alors cela implique que les organismes vivants peuvent être étudiés comme des objets inanimés, en étant soumis à des conditions artificielles. Au contraire, si on nie que la méthode expérimentale est appropriée à l'étude du vivant, cela a pour conséquence que les organismes vivants ne peuvent pas être étudiés de manière objective et qu'il est impossible de généraliser les résultats obtenus dans des conditions artificielles à des situations naturelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la méthode expérimentale est appropriée à l'étude du vivant, puisque cela permet d'isoler les variables et de contrôler les conditions expérimentales. Donc, par définition, il semblerait que la méthode expérimentale soit la meilleure approche pour étudier le vivant, conformément à la doxa scientifique.
Si à première vue on peut soutenir que la méthode expérimentale n'est pas appropriée à l'étude du vivant, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les organismes vivants réagissent différemment dans des situations artificielles et naturelles, remettant en question l'efficacité de la méthode expérimentale pour étudier le vivant. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'étude du vivant nécessite une approche différente de celle utilisée pour les objets inanimés.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la méthode expérimentale est réellement appropriée à l'étude du vivant ou bien est-ce qu'il existe une autre approche plus adaptée ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la méthode expérimentale peut être utile pour étudier certains aspects du vivant, mais qu'elle présente également des limites. Puis, nous verrons que l'étude du vivant nécessite une approche plus complexe, prenant en compte la diversité des organismes et des environnements. Enfin, nous nous demanderons si une approche intégrative, combinant différentes méthodes et disciplines, ne serait pas plus appropriée pour l'étude du vivant. Par exemple, nous pourrions évoquer l'utilisation de l'imagerie cérébrale pour étudier les processus mentaux chez les humains, combinée à l'observation de comportements en milieu naturel pour mieux comprendre les interactions entre les individus et leur environnement.