Dois-je me méfier de mes sens ?
Bien sûr ! Voici une explication détaillée de chaque étape de la méthode pour faire une dissertation, en utilisant le sujet "Dois-je me méfier de mes sens ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est "Dois-je me méfier de mes sens ?". Si on suppose qu'effectivement nos sens nous donnent une perception fidèle de la réalité, alors cela implique que nous pouvons leur faire confiance pour interpréter correctement le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que nos sens peuvent nous tromper, cela a pour conséquence que nous devons être prudents et douter de la fiabilité de nos perceptions sensorielles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions faire confiance à nos sens, car ils nous fournissent des informations sur le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que nous n'ayons pas besoin de nous méfier de nos sens (c'est la réponse évidente, la doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons constater que l'expérience nous montre souvent des situations où nos sens peuvent nous tromper. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que nous devrions nous méfier de nos sens.
Par exemple, les illusions d'optique sont des situations où nos sens nous trompent en nous faisant percevoir quelque chose qui n'est pas réel. Un autre exemple est l'effet placebo, où notre esprit peut influencer nos sensations physiques, nous faisant croire à une amélioration même s'il n'y a pas de traitement médical réel.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : est-ce que