• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale a-t-elle besoin de la notion de sainteté ?

I) Présentation du paradoxe et definitions : La morale, en tant que système de valeurs et de principes, vise à guider les actions humaines en distinguant le bien du mal. Cependant, se pose la question de savoir si la morale a réellement besoin de la notion de sainteté, qui renvoie à l'idée d'une perfection absolue et d'une transcendance divine. Si on suppose qu'effectivement la morale a besoin de la notion de sainteté, alors cela implique que les principes moraux peuvent être fondés sur des normes intemporelles et absolues dictées par la divinité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale a besoin de la notion de sainteté, cela signifie que les principes moraux peuvent être construits par les êtres humains en fonction de leur expérience et de leur contexte.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la morale a besoin de la notion de sainteté, puisque celle-ci permet de donner une dimension supérieure et sacrée à nos valeurs et principes moraux. En considérant la sainteté comme un idéal à atteindre, la morale trouve une source d'inspiration et de légitimité. Donc, par définition, il semblerait que la sainteté soit nécessaire pour fonder la morale selon la doxa.
Cependant, il est important de considérer le fait que l'expérience montre souvent que la moralité n'est pas uniquement associée à la notion de sainteté. Paradoxalement, certaines personnes non religieuses ou athées peuvent être moralement exemplaires, démontrant ainsi que la moralité peut exister indépendamment de la sainteté. De plus, des systèmes moraux séculiers et relativistes peuvent également proposer des principes moraux valables et cohérents sans avoir recours à la notion de sainteté.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la morale a réellement besoin de la notion de sainteté pour être fondée et légitimée, ou bien peut-elle exister et être valide indépendamment de cette notion ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la nécessité de la notion de sainteté pour fonder la morale. Puis, nous étudierons les expériences et les exemples qui montrent que la moralité peut exister sans cette notion. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une morale fondée sur d'autres bases que la sainteté.