Dois-je me préparer à la mort même si je suis en bonne santé ?
Bien sûr, je vais t'expliquer en détail comment suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Dois-je me préparer à la mort même si je suis en bonne santé ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, pour introduire ton sujet, tu peux dire par exemple : "Le sujet qui nous est donné pose un paradoxe : d'un côté, nous sommes en bonne santé et la mort semble lointaine, de l'autre, il est important de se préparer à la mort. Si on suppose qu'effectivement, nous devons nous préparer à la mort, cela implique que nous devons anticiper notre fin et prendre des mesures pour nous y préparer. Au contraire, si on nie cette nécessité, cela signifie que nous pouvons vivre notre vie sans nous soucier de la mort qui viendra un jour."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, tu peux exposer les alternatives à ton sujet en disant par exemple : "Il semble à première vue que nous devons nous préparer à la mort, car c'est une étape inévitable de la vie humaine. Donc, par définition, il semblerait que cela soit une réponse évidente au sujet, une sorte de doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que se préparer à la mort peut être une perte de temps et d'énergie, car cela peut nous empêcher de profiter pleinement de la vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que se préparer à la mort peut nous empêcher de vivre pleinement."
III) Problématique :
Ensuite, tu peux poser la problématique en disant par exemple : "On pourra alors se demander : est-ce que se préparer à la mort est une nécessité ou est-ce que cela peut nous empêcher de vivre pleinement ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, tu peux annoncer ton plan en disant par exemple : "Dans un premier temps, il s'agira de voir que se préparer à la mort peut être une nécessité, car cela peut nous aider à mieux vivre notre vie. Puis nous verrons que se préparer à la mort peut aussi être une perte de temps et d'énergie, car cela peut nous empêcher de profiter pleinement de la vie. Enfin, nous nous demanderons si se préparer à la mort est une nécessité ou si cela peut nous empêcher de vivre pleinement."
N'oublie pas d'illustrer tes arguments avec des exemples concrets pour appuyer tes propos. Bonne chance pour ta dissertation !