• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale est-elle en conflit avec le désir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La morale est-elle en conflit avec le désir ? Si on suppose qu'effectivement la morale et le désir sont en conflit, cela implique que les désirs doivent être réprimés ou ignorés pour suivre les règles morales. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a un conflit entre la morale et le désir, cela a pour conséquence que les règles morales peuvent être ignorées pour satisfaire les désirs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la morale et le désir sont en conflit, puisque la morale impose des règles et des limites à suivre, tandis que le désir est souvent associé à des pulsions incontrôlables. Donc, par définition, il semblerait que suivre la morale implique de réprimer ou d'ignorer les désirs. Si à première vue on peut soutenir que la morale et le désir ne sont pas en conflit, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les désirs peuvent entrer en conflit avec les règles morales. Paradoxalement, on a alors l'impression que suivre la morale implique de se priver de certaines expériences désirées.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que suivre la morale implique nécessairement de réprimer ou d'ignorer les désirs ? Ou bien est-ce que les désirs peuvent être conciliés avec les règles morales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale et le désir peuvent entrer en conflit dans certaines situations. Puis, nous verrons que les désirs peuvent également être compatibles avec les règles morales. Enfin, nous nous demanderons si la conciliation entre la morale et le désir est toujours possible, ou s'il existe des situations où il faut choisir entre les deux. Par exemple, on pourrait illustrer le premier point en évoquant le cas où une personne est tentée de voler pour satisfaire un désir matériel, mais où la morale impose de respecter la propriété d'autrui. Le deuxième point pourrait être illustré par le fait que certains désirs, comme l'amour ou l'altruisme, peuvent être encouragés par les règles morales. Enfin, le troisième point pourrait être illustré par le cas où la morale impose un sacrifice important pour satisfaire un désir, comme par exemple le choix entre suivre une carrière prestigieuse ou fonder une famille.