• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale est-elle nécessaire à la vie des êtres humains en société ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : « La morale est-elle nécessaire à la vie des êtres humains en société ? ?. Si on suppose qu'effectivement la morale est nécessaire pour la vie en société, alors cela implique que certains comportements sont considérés comme justes ou injustes et qu'ils ont des conséquences sur les relations entre individus. Au contraire, si on nie la nécessité de la morale pour la vie en société, cela a pour conséquences de considérer que les individus peuvent agir indépendamment des normes morales et que la société ne doit pas imposer de règles universelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la morale est nécessaire pour la vie en société puisque cela permet de réguler les comportements et assure le respect des droits de chacun. Donc, par définition, il semblerait que la morale est un élément fondamental de la vie en société, une doxa largement partagée. Si à première vue, on peut soutenir que la morale n'est pas nécessaire pour la vie en société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des comportements immoraux peuvent causer des troubles et des souffrances. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'absence de morale peut justement causer des problèmes dans une société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale est réellement nécessaire à la vie des êtres humains en société ou bien peut-on se passer de normes morales universelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi la morale assure la régulation des comportements en société et permet le respect des droits de chacun. Puis, nous verrons que la morale peut parfois être source de conflits et de divisions entre individus. Enfin, nous nous demanderons si l'absence de morale est envisageable dans une société moderne. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de la morale dans le monde professionnel ou dans la vie politique pour illustrer notre propos.