• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale est-elle un art de vivre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La morale est-elle un art de vivre ? Si on suppose qu'effectivement la morale est un art de vivre, alors cela implique que les règles morales édictées par la société sont destinées à guider notre conduite et à nous permettre de vivre en harmonie avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale est un art de vivre, alors cela a pour conséquences que chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, sans se soucier des règles morales édictées par la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la morale est un art de vivre, puisque les règles morales nous permettent de vivre en harmonie avec les autres et de respecter leur dignité. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit un guide pour notre conduite et qu'elle nous permette de vivre en société. Si à première vue on peut soutenir que la morale n'est pas un art de vivre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les règles morales sont souvent en conflit avec nos désirs et nos aspirations personnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale nous empêche de vivre pleinement notre vie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale est vraiment un art de vivre ou bien est-ce qu'elle nous empêche de vivre pleinement notre vie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale peut effectivement être un guide pour notre conduite et nous permettre de vivre en harmonie avec les autres. Puis nous verrons que la morale peut parfois être en conflit avec nos désirs et nos aspirations personnelles, ce qui peut nous empêcher de vivre pleinement notre vie. Enfin, nous nous demanderons si la morale est vraiment indispensable pour vivre en société ou si elle peut parfois être un frein à notre épanouissement personnel.
Exemple : Prenons l'exemple de la morale qui interdit de mentir. À première vue, cette règle semble être un guide pour notre conduite et nous permettre de vivre en harmonie avec les autres. En effet, si tout le monde mentait en permanence, la confiance entre les individus serait rompue et il serait difficile de vivre en société. Cependant, cette règle peut parfois être en conflit avec nos désirs et nos aspirations personnelles. Par exemple, si nous sommes témoins d'un crime et que le coupable nous demande si nous l'avons vu, la règle morale nous oblige à dire la vérité, même si cela peut mettre notre vie en danger. Dans ce cas, la morale peut sembler être un frein à notre épanouissement personnel.