La morale est-elle un fait de culture ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La morale est-elle un fait de culture ? Si on suppose qu'effectivement la morale est un fait de culture, alors cela implique que les normes et les valeurs morales sont déterminées par la culture dans laquelle elles se trouvent. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale est un fait de culture, alors cela a pour conséquences que les normes et les valeurs morales sont universelles et ne dépendent pas de la culture dans laquelle elles se trouvent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la morale est un fait de culture, puisque les normes et les valeurs morales varient d'une culture à l'autre. Donc, par définition, il semblerait que les normes et les valeurs morales sont déterminées par la culture dans laquelle elles se trouvent, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les normes et les valeurs morales sont déterminées par la culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines normes et valeurs morales sont universelles et ne dépendent pas de la culture dans laquelle elles se trouvent, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les normes et les valeurs morales sont à la fois déterminées par la culture et universelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les normes et les valeurs morales sont déterminées par la culture ou sont-elles universelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les normes et les valeurs morales sont en effet déterminées par la culture dans laquelle elles se trouvent. Puis, nous verrons que certaines normes et valeurs morales sont universelles et ne dépendent pas de la culture dans laquelle elles se trouvent. Enfin, nous nous demanderons si les normes et les valeurs morales peuvent être à la fois déterminées par la culture et universelles. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en prenant l'exemple de la peine de mort, qui est considérée comme une norme morale universelle par certaines cultures, mais qui est considérée comme immorale par d'autres cultures.