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La morale est-elle un fait social ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La morale est-elle un fait social ? Si on suppose qu'effectivement la morale est un fait social, alors cela implique que les normes et les valeurs morales sont construites et partagées par une société donnée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale est un fait social, alors cela a pour conséquences que les normes et les valeurs morales sont universelles et indépendantes des sociétés.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la morale est un fait social, puisque les normes et les valeurs morales varient d'une société à une autre. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit un produit de la société. Si à première vue on peut soutenir que la morale n'est pas un fait social, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les normes et les valeurs morales sont influencées par le contexte social dans lequel elles évoluent. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale est à la fois un produit de la société et une réalité indépendante des sociétés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale est un produit de la société ou bien une réalité indépendante des sociétés ? Comment expliquer cette apparente contradiction ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale est effectivement un produit de la société, en étudiant les différentes normes et valeurs morales qui varient d'une société à une autre. Puis, nous verrons que la morale est également influencée par des facteurs universels tels que la biologie et la psychologie humaines. Enfin, nous nous demanderons si la morale peut être considérée comme une réalité indépendante des sociétés, en étudiant les normes et les valeurs morales qui sont partagées par différentes cultures à travers l'histoire. Par exemple, la prohibition de tuer ou de voler est présente dans la plupart des cultures, ce qui pourrait indiquer l'existence d'une morale universelle.