La morale est-elle une logique de la conduite ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La morale est-elle une logique de la conduite ? Si on suppose qu'effectivement la morale est une logique de la conduite alors cela implique que les actions des individus sont régies par des principes de jugement et de valeur qui leur permettent de différencier le bien du mal. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale est une logique de la conduite, cela a pour conséquence que les individus n'ont pas de base pour juger de la moralité de leurs actions.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la morale est une logique de la conduite puisque les individus ont des principes qui leur permettent de guider leur comportement. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit une logique de la conduite, c'est la réponse évidente au sujet.
Si à première vue on peut soutenir que la morale n'est pas une logique de la conduite, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des principes moraux qui influencent leur conduite, ce qui contredit la réponse évidente, c'est le paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale est à la fois une logique de la conduite et ne l'est pas.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la morale est vraiment une logique de la conduite ou bien est-ce qu'elle ne l'est pas ? Comment est-ce que ces principes moraux influencent la façon dont les individus agissent ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les principes moraux guident effectivement la conduite des individus en analysant des exemples concrets. Puis, nous verrons que la morale n'est pas toujours une logique de la conduite car il y a souvent des conflits entre les principes moraux et les actes posés. Enfin, nous nous demanderons si la morale est une logique universelle ou si elle est relative à chaque individu et chaque culture.