• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale est-elle vraiment une bonne politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La morale est un ensemble de règles de conduite et de valeurs qui guident les individus dans leur comportement. Si on suppose qu'effectivement, la morale est une bonne politique, cela implique que les individus qui suivent les règles morales sont plus susceptibles de réussir dans leur vie et de vivre en harmonie avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale est une bonne politique, cela a pour conséquences que les individus qui suivent les règles morales peuvent être désavantagés par rapport à ceux qui ne le font pas, et que la morale peut être utilisée pour justifier des pratiques injustes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la morale est une bonne politique, puisque suivre des règles morales peut conduire à une vie réussie et harmonieuse. Donc, par définition, il semblerait que la morale soit bénéfique pour les individus et la société dans son ensemble. Cependant, on peut soutenir que la morale n'est pas toujours une bonne politique. Par exemple, dans des situations d'urgence où il faut agir rapidement pour sauver des vies, suivre les règles morales peut être contre-productif. De plus, la moralité est souvent subjective et peut varier d'une culture à l'autre, ce qui peut conduire à des conflits entre les différentes normes morales.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale est véritablement une bonne politique ou bien peut-elle être source de désavantages et de conflits ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale peut être bénéfique pour les individus et la société dans certaines situations. Puis, nous verrons que la morale peut également être source de désavantages et de conflits. Enfin, nous nous demanderons si la morale est indispensable pour une vie réussie et harmonieuse.