La morale nous contraint-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : La morale nous contraint-elle ? Si on suppose qu'effectivement la morale nous contraint, alors cela implique que nous sommes soumis à des règles et des normes qui régissent notre comportement dans la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale nous contraint, alors cela a pour conséquences que nous sommes libres de faire ce que nous voulons sans être limités par des normes morales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la morale nous contraint, puisque c'est elle qui définit ce qui est bien et ce qui est mal. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons obligés de suivre les règles morales pour être considérés comme des individus respectables dans la société. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ne suivent pas toujours les règles morales et agissent en fonction de leurs intérêts personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale ne nous contraint pas réellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale nous contraint réellement ou bien avons-nous une certaine liberté dans nos choix moraux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale peut effectivement nous contraindre en analysant les normes et les valeurs morales qui régissent notre comportement. Puis, nous verrons que malgré cette contrainte, nous avons une certaine liberté dans nos choix moraux en examinant les différents facteurs qui influencent nos décisions. Enfin, nous nous demanderons si la morale doit être considérée comme une contrainte ou comme un guide pour notre comportement moral. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en analysant des cas concrets où la morale a pu influencer les choix d'individus ou au contraire, où elle a été bafouée.