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La morale peut-elle s'enseigner ?

i) présentation du paradoxe et définitions :
La morale peut-elle s'enseigner ? Si on suppose qu'effectivement la morale peut s'enseigner, alors cela implique ou veut dire que les valeurs morales peuvent être transmises par l'éducation et l'apprentissage. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale peut s'enseigner, alors cela a pour conséquences ou signifie que les valeurs morales sont innées et ne peuvent être enseignées.
Par exemple, selon la théorie de l'innéisme moral, certaines personnes croient que la morale est une disposition naturelle présente dès la naissance, tandis que d'autres pensent que la morale est acquise par le biais de l'éducation et des interactions sociales.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la morale peut s'enseigner, puisque l'éducation joue un rôle primordial dans la transmission des valeurs morales. Donc, par définition, il semblerait que la morale puisse être enseignée, car elle repose sur des normes et des principes établis par la société.
Par exemple, l'école inclut souvent l'enseignement de la morale dans son curriculum, en mettant l'accent sur des notions telles que le respect, l'honnêteté et la justice.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la morale ne peut pas être entièrement enseignée, car l'expérience montre bien souvent que certaines personnes semblent naturellement plus morales que d'autres, malgré les tentatives d'enseignement de valeurs morales. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale ne peut pas être forcée, mais qu'elle émerge plutôt de l'individu lui-même.
Par exemple, on peut observer des individus qui, malgré une éducation rigoureuse et une exposition aux principes moraux, choisissent néanmoins de transgresser ces valeurs par leurs actions.
iii) problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la morale peut réellement s'enseigner, ou bien est-ce qu'elle est simplement innée et émerge de manière individuelle ?
iv) annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'enseignement de la morale par l'éducation peut jouer un rôle significatif dans l'acquisition des valeurs morales. Puis, nous verrons que malgré cela, l'influence de facteurs innés peut rendre cette transmission plus complexe. Enfin, nous nous demanderons si l'enseignement de la morale ne devrait pas plutôt consister à cultiver les dispositions morales innées de chaque individu, plutôt qu'à chercher à les imposer de manière externe.