• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale peut-elle se réduire à un ensemble d'interdictions ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est : "La morale peut-elle se réduire à un ensemble d'interdictions ?" Si on suppose qu'effectivement la morale peut se réduire à un ensemble d'interdictions, alors cela implique que la morale est une simple liste de règles à respecter pour éviter les comportements immoraux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale peut se réduire à un ensemble d'interdictions, alors cela a pour conséquences que la morale est beaucoup plus complexe et qu'elle implique des choix personnels et des actions positives.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la morale peut se réduire à un ensemble d'interdictions, puisque cela permettrait de définir clairement les comportements immoraux à éviter. Donc, par définition, il semblerait que la morale est uniquement constituée d'interdictions et de restrictions. Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que la morale ne peut pas se réduire à un simple ensemble d'interdictions. En effet, l'expérience montre bien souvent que les comportements moraux impliquent des choix personnels et des actions positives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale est plus complexe qu'un simple ensemble d'interdictions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale peut se réduire à un ensemble d'interdictions ou bien est-ce qu'elle implique des choix personnels et des actions positives ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale ne peut pas se réduire à un simple ensemble d'interdictions car elle implique des choix personnels et des actions positives. Ensuite, nous verrons que la morale est une notion complexe qui ne peut être réduite à une simple liste de règles. Enfin, nous nous demanderons si les interdictions ont une place importante dans la morale ou si elles sont simplement un aspect parmi d'autres. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en prenant l'exemple de la morale dans les religions et en montrant que celle-ci ne se résume pas à une simple liste d'interdictions mais implique également des actions positives pour le bien-être de la communauté.