• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale s'enseigne-t-elle ?

Voici la méthode suivante pour faire la dissertation sur le sujet "La morale s'enseigne-t-elle ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La morale s'enseigne-t-elle ? Si on suppose qu'effectivement la morale peut être enseignée, alors cela implique que les valeurs morales peuvent être transmises de manière systématique et apprise par les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale puisse être enseignée, cela signifie que les valeurs morales sont innées ou acquises par l'expérience individuelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la morale puisse être enseignée, car elle repose sur des principes et des normes qui peuvent être transmis par l'éducation et l'influence sociale. Donc, par définition, il semblerait que la morale puisse être enseignée, ce qui est la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la morale ne peut pas être entièrement enseignée de manière systématique. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes semblent avoir une sensibilité morale innée ou développent leur propre système de valeurs indépendamment de l'éducation reçue.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale peut réellement être enseignée de manière complète et universelle, ou bien est-ce qu'elle est également influencée par des facteurs intrinsèques à l'individu et son expérience personnelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'enseignement de la morale, en mettant en avant les théories éducatives et les valeurs transm