Qu'est-ce qu'un génie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un génie ? Si on suppose qu'effectivement un génie est une personne qui possède une intelligence supérieure à la moyenne et qui excelle dans un domaine particulier, alors cela implique que les génies sont des êtres exceptionnels, admirés et respectés par la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement les génies sont des personnes exceptionnelles, cela a pour conséquences que la notion de génie perd de son sens et que tout le monde peut prétendre en être un.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un génie est une personne douée d'une intelligence supérieure à la moyenne et qui excelle dans un domaine particulier. Donc, par définition, il semblerait que les génies soient des êtres admirables et respectés par la société, une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité est plus complexe. En effet, certains génies ont des comportements excentriques voire dangereux, d'autres sont incompris de leur vivant, voire ignorés. Paradoxalement, on a alors l'impression que le génie peut être une malédiction plutôt qu'une bénédiction.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un génie est vraiment une personne admirée et respectée par la société ou bien peut-il être incompris, voire rejeté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le génie peut être une source d'admiration et de respect pour la société. Puis nous verrons que le génie peut également être incompris voire rejeté, en prenant l'exemple de certains génies célèbres. Enfin, nous nous demanderons si la notion de génie est toujours pertinente aujourd'hui, à l'heure où la société valorise de plus en plus les compétences collectives plutôt qu'individuelles.