• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de dissertation est : "Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?" Si on suppose qu'effectivement il est nécessaire d'abolir les différences entre homme et femme, alors cela implique que les deux sexes doivent être traités de manière égale dans tous les aspects de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement les différences entre homme et femme doivent être abolies, cela a pour conséquences que les rôles traditionnels attribués à chaque sexe sont maintenus.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que la réponse évidente soit de soutenir qu'il est nécessaire d'abolir les différences entre homme et femme. En effet, si l'égalité entre les sexes est un principe fondamental de notre société, alors il semblerait logique d'abolir toutes les distinctions entre les hommes et les femmes. Cependant, il est également important de prendre en compte que l'expérience montre bien souvent que les hommes et les femmes ont des spécificités physiques, émotionnelles et sociales différentes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la reconnaissance et le respect de ces différences sont également nécessaires pour une société harmonieuse.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que l'égalité entre les hommes et les femmes implique nécessairement l'abolition de toutes les différences entre eux, ou bien est-ce que la reconnaissance de ces différences est compatible avec cette égalité ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'abolition totale des différences entre homme et femme pourrait conduire à une uniformisation de la société, en niant les spécificités de chaque sexe. Nous aborderons ensuite le fait que la reconnaissance des différences entre les hommes et les femmes peut permettre une complémentarité et une harmonie dans les rôles et les fonctions de chacun. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée, qui tient compte des différences tout en veillant à l'égalité, est possible et souhaitable.