• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La moralité réside-t-elle dans l'intention ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

La question posée est : la moralité réside-t-elle dans l'intention ? Si on suppose qu'effectivement la moralité réside dans l'intention, cela implique que peu importe les conséquences de l'action, si l'intention était bonne, alors l'action est morale. Au contraire, si on nie que la moralité réside dans l'intention, cela a pour conséquences que la moralité dépendrait des conséquences de l'action et non de l'intention.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la moralité réside effectivement dans l'intention, puisque l'intention est souvent considérée comme un critère de la moralité. Donc, par définition, il semblerait que la moralité réside dans l'intention, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la moralité ne réside pas uniquement dans l'intention, mais également dans les conséquences de l'action. En effet, l'expérience montre souvent que même avec une bonne intention, les conséquences peuvent être néfastes et donc rendre l'action immorale, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la moralité réside dans l'intention ou bien dans les conséquences de l'action ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la moralité peut résider dans l'intention, en étudiant les théories éthiques qui se basent sur l'intention comme critère de la moralité. Puis, nous verrons que la moralité peut également résider dans les conséquences de l'action, en étudiant les théories éthiques qui se basent sur les conséquences comme critère de la moralité. Enfin, nous nous demanderons si la moralité doit résider dans l'un ou l'autre critère, ou bien si une combinaison des deux est nécessaire pour déterminer la moralité d'une action. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la personne qui donne de l'argent à un mendiant dans l'intention de l'aider, mais qui ignore que cet argent sera utilisé pour acheter de l'alcool. La personne avait une bonne intention, mais les conséquences de son action sont immorales.