• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on aimer autrui ?

Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation en utilisant cette méthode pour répondre à la question "Doit-on aimer autrui ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut présenter le paradoxe et les différentes définitions qui vont nous permettre de construire notre argumentation. Dans ce cas-ci, le paradoxe est le suivant : si on suppose qu'il est nécessaire d'aimer autrui, cela implique que nous devons faire passer les besoins des autres avant les nôtres, ce qui peut être difficile à accepter. En revanche, si on nie qu'il est nécessaire d'aimer autrui, cela signifie que nous sommes égoïstes et que nous ne nous soucions pas des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser la question. Dans notre cas, il semble à première vue que oui, il est nécessaire d'aimer autrui, car cela fait partie des valeurs morales de notre société. C'est la réponse évidente, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, il y a des situations où aimer autrui peut être difficile, voire impossible. Par exemple, si quelqu'un nous a fait du mal, il peut être difficile de lui pardonner et de l'aimer. C'est la para-doxa, la réponse qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :

À partir de là, on peut se poser la question suivante : est-ce que nous devons aimer autrui même dans les situations difficiles, ou bien est-ce que nous pouvons nous permettre de ne pas aimer autrui dans certaines situations ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il est temps d'annoncer le plan de notre dissertation. Dans un premier temps, nous allons voir que l'amour pour autrui est une valeur importante dans notre société et que cela peut avoir des conséquences positives sur notre vie. Puis, nous allons montrer que dans certaines situations, il peut être difficile d'aimer autrui, mais que cela ne veut pas dire que nous ne devons pas essayer. Enfin, nous allons nous demander si nous sommes capables d'aimer autrui dans toutes les situations, ou si nous avons besoin de limites.
En suivant cette méthode, tu devrais être en mesure de construire une dissertation solide et bien structurée pour répondre à la question "Doit-on aimer autrui ?". N'oublie pas de prendre le temps de réfléchir à tes arguments et de les étayer avec des exemples concrets pour appuyer ta position.