La mort a-t-elle un sens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La mort, événement inéluctable de la vie, est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Si on suppose qu'effectivement la mort est la fin de toute vie, alors cela implique que tout ce que l'on fait pendant notre existence n'a pas de sens puisque tout finira par disparaître. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est la fin de toute vie, alors cela a pour conséquence que la vie n'a pas de valeur puisqu'elle serait éternelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la mort n'a pas de sens puisque tout finit par disparaître. Donc, par définition, il semblerait que la vie n'a pas de but et que tout ce que l'on fait n'a pas de sens. Cependant, si l'on considère que la mort est une transition vers un autre état, alors il est possible de donner un sens à la vie en se fixant des objectifs à court, moyen et long terme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort donne un sens à la vie puisqu'elle nous pousse à profiter de chaque instant.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort donne un sens à la vie ou bien est-ce qu'elle la rend dénuée de sens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mort peut donner un sens à la vie en nous poussant à profiter de chaque instant. Puis nous verrons que la mort peut également donner un sens à la vie en nous permettant de nous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Enfin, nous nous demanderons si la mort peut être considérée comme une fin en soi ou si elle doit être envisagée comme une transition vers un autre état. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en évoquant des témoignages de personnes qui ont survécu à une expérience de mort imminente ou en analysant des œuvres littéraires ou cinématographiques qui traitent de la question de la mort.