La mort abolit-elle le sens de notre existence ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode pas à pas :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La mort abolit-elle le sens de notre existence ? Si on suppose qu'effectivement la mort met fin à toute forme de vie et de conscience, alors cela implique que notre existence n'a pas de sens intrinsèque et que tout ce que nous faisons est voué à disparaître. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort abolit le sens de notre existence, alors cela signifie que notre vie a une signification qui transcende la mortalité et que nos actions peuvent avoir un impact durable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la mort abolisse le sens de notre existence, puisque si tout prend fin avec la mort, alors nos réalisations, nos relations et nos expériences n'auraient qu'une importance éphémère. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la mort abolit le sens de notre existence (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que même après la mort, l'influence d'une personne peut perdurer et affecter les générations futures. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort peut donner un sens plus profond à notre existence, en nous incitant à vivre pleinement et à laisser un héritage qui transcende notre propre mortalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort abolit réellement le sens de notre existence ou bien est-ce qu'elle peut, d'une certaine manière, lui donner une signification plus profonde ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments soutenant l'idée que la mort abolit le sens de notre existence en mettant en avant l'éphémère et la finitude de la vie. Puis, nous