• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La mort est naturelle, est-ce évident ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La mort est naturelle, est-ce évident ?" Si on suppose qu'effectivement la mort est naturelle, alors cela implique que la mort fait partie du cycle de la vie et que tout être vivant doit y faire face à un moment donné. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est naturelle, alors cela a pour conséquences que la mort est considérée comme un événement anormal et que tout doit être mis en œuvre pour la combattre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la mort est naturelle, puisque tout être vivant est soumis à la loi de la nature et doit donc mourir un jour. Donc, par définition, il semblerait que la mort soit un événement naturel et inévitable. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente au sujet ou la Doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la mort est naturelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la mort est considérée comme quelque chose de terrible et d'injuste. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort est quelque chose d'antinaturel et qu'elle va à l'encontre de la vie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort est réellement naturelle ou bien est-ce qu'elle est considérée comme telle uniquement parce qu'elle fait partie du cycle de la vie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mort est effectivement un événement naturel et qu'elle fait partie du cycle de la vie. Puis, nous verrons que la mort est également considérée comme quelque chose d'injuste et d'antinaturel par de nombreuses personnes. Enfin, nous nous demanderons si la mort est réellement naturelle ou si elle est considérée comme telle uniquement parce qu'elle fait partie du cycle de la vie, en prenant en compte différents exemples de cultures et de croyances.