Avons-nous besoin de métaphysique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : Avons-nous besoin de métaphysique ? Si on suppose qu'effectivement la métaphysique permet de comprendre des concepts universels qui sont au-delà du sensible, alors cela implique que la métaphysique est essentielle pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Au contraire, si on nie qu'effectivement la métaphysique donne accès à de tels concepts, cela a pour conséquence que la métaphysique est inutile.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la métaphysique soit nécessaire pour comprendre les grandes questions liées à l'existence de l'univers et de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la métaphysique soit indispensable. Si à première vue on peut soutenir que la métaphysique est utile, il semble pourtant que l'expérience montre que les résultats obtenus par la métaphysique peuvent être controversés et incertains. Cela remet alors en question l'utilité de la métaphysique pour développer notre connaissance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la métaphysique est réellement utile pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ou bien est-ce qu'elle n'est qu'une illusion qui ne nous apporte pas des réponses concrètes et fiables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la métaphysique permet de conceptualiser des notions universelles et abstraites. Puis, nous verrons que la métaphysique est souvent critiquée pour son manque de fondements concrets. Enfin, nous nous demanderons si la métaphysique est une discipline qui est toujours pertinente pour répondre aux grandes questions qui nous concernent.