• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La mort est-elle naturelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La mort, phénomène inévitable dans la vie humaine, peut être considérée comme naturelle. Si on suppose qu'effectivement la mort est naturelle, alors cela implique que c'est une conséquence inévitable du processus biologique et de la finitude de l'être vivant. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est naturelle, alors cela signifie que la mort est une rupture de l'ordre naturel de la vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la mort soit naturelle, puisque chaque être vivant est soumis à un cycle de vie qui comprend la naissance, la croissance, la reproduction et enfin la mort. Donc, par définition, il semblerait que la mort soit un phénomène naturel, faisant partie intégrante du processus biologique. Cependant, à y regarder de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la mort peut être causée par des facteurs externes ou des actions humaines, remettant en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort peut être considérée comme quelque chose d'artificiel ou de non naturel.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort est réellement naturelle, ou bien est-ce qu'elle peut être influencée par des facteurs externes ou des actions humaines ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mort est un phénomène naturel lié au processus biologique et à la finitude de la vie. Puis, nous verrons que la mort peut également être influencée par des facteurs externes tels que les maladies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Enfin, nous nous demanderons si la mort peut être considérée comme non naturelle lorsque causée par des actions humaines telles que les meurtres ou les suicides.