La mort est-elle pensable ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
La mort, un sujet qui suscite à la fois fascination et effroi, est-il possible de la concevoir rationnellement ? Si l'on suppose qu'effectivement la mort est pensable, alors cela implique que l'homme est capable de comprendre et d'appréhender cette notion inévitable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est pensable, cela signifie que la mort est un mystère insondable, échappant à toute tentative de compréhension.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la mort est pensable, puisque nous pouvons utiliser nos connaissances et notre raisonnement pour réfléchir à ce concept. Ainsi, par définition, il semblerait que l'homme puisse appréhender la mort et en percevoir la signification. Cependant, si l'on regarde de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre le contraire, remettant en question cette réponse évidente et créant une sorte de paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort reste un mystère insaisissable et ineffable.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la mort est réellement pensable par l'homme ou bien demeure-t-elle un concept insaisissable ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les différentes perspectives qui soutiennent que la mort est pensable et d'apporter des exemples concrets pour illustrer ces points de vue. Puis, nous aborderons la notion du caractère insaisissable de la mort et les arguments qui remettent en question sa pensabilité. Enfin, nous nous demanderons si une réconciliation entre ces deux positions est possible, en explorant des propositions qui proposent une compréhension partielle de la mort tout en maintenant une part de mystère.