• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on apprendre à devenir homme ?

Introduction: La dissertation consiste à développer une réflexion argumentée sur un sujet donné. Pour ce faire, nous allons suivre une méthode en plusieurs étapes. Aujourd'hui, nous allons voir comment aborder une introduction de dissertation en utilisant un sujet donné : "Doit-on apprendre à devenir homme ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet pose un paradoxe, c'est-à-dire une opposition entre deux idées qui semblent s'exclure mutuellement. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de définir les termes clés. Dans notre cas, nous allons nous intéresser à la notion d'apprendre à devenir homme.
Si on suppose qu'effectivement apprendre à devenir homme signifie acquérir les caractéristiques, les valeurs et les comportements traditionnellement associés à la masculinité, cela implique que l'homme ne naît pas homme, mais le devient par un processus d'apprentissage. Au contraire, si on nie qu'effectivement on doit apprendre à devenir homme, cela a pour conséquence/signe que l'homme naît avec des traits et des qualités inhérentes à sa nature masculine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Maintenant, nous allons formuler les deux alternatives qui s'opposent sur la question "Doit-on apprendre à devenir homme?". Il semble à première vue que oui, car si on apprend à devenir homme, cela signifie que la masculinité ne serait pas innée et qu'il serait nécessaire de suivre des règles, des modèles établis pour être homme. Ainsi, cela rejoint l'idée dominante dans notre société selon laquelle il existe un ensemble de valeurs et de comportements attendus d'un homme.
Pourtant, l'expérience montre souvent que la construction de l'identité masculine n'est pas uniquement basée sur un apprentissage, mais également sur des influences sociales, familiales et culturelles. Paradoxalement, il y a alors l'impression que devenir homme repose également sur des traits de personnalité spécifiques innés.
III) Problématique: Suite à ces réflexions, nous pourrons nous demander : est-ce qu'on doit apprendre à devenir homme ou bien est-ce que l'identité masculine est innée ?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, nous allons analyser les arguments en faveur de l'apprentissage de l'identité masculine. Nous verrons ensuite que l'identité masculine peut également être influencée par des facteurs innés. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de l'apprentissage et des traits innés est nécessaire pour devenir homme.
Voici donc la méthode à suivre pour construire l'introduction de notre dissertation sur le sujet "Doit-on apprendre à devenir homme ?". Nous avons défini les termes clés, formulés les alternatives en présence et problématisé la question. Ensuite, nous avons annoncé le plan que nous allons suivre dans notre développement. N'oublie pas de prendre le temps d'expliquer les présupposés et d'apporter des exemples pour rendre ton argumentation plus pertinente et convaincante. Bon courage !