La mort est-elle un obstacle au bonheur ?
Voici comment tu peux utiliser cette méthode pour la dissertation sur le sujet "La mort est-elle un obstacle au bonheur ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : est-ce que la mort empêche réellement d'être heureux ? Si on suppose qu'effectivement la mort est un obstacle au bonheur, alors cela implique que la finitude de la vie humaine limite notre capacité à trouver le bonheur. Au contraire, si on nie que la mort soit un obstacle au bonheur, alors cela signifie que le bonheur peut être atteint indépendamment de la perspective de la mort.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la mort soit effectivement un obstacle au bonheur, car la perspective de la finitude de la vie peut engendrer des angoisses et empêcher de profiter pleinement des moments présents. Donc, selon la définition initiale, il semblerait que la mort soit un frein au bonheur (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que malgré la conscience de la mort, les individus peuvent trouver le bonheur et donner un sens à leur existence. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort peut même donner une valeur plus profonde et une intensité particulière à la vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort est réellement un obstacle au bonheur, ou bien peut-elle être intégrée dans notre conception du bonheur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la thèse selon laquelle la mort est un obstacle au bonheur en examinant les angoisses et les limites qu'elle peut engendrer. Puis, nous verrons que mal