La mort fait-elle partie de la vie ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La mort est un sujet universellement abordé dans la littérature et la philosophie. Si on suppose qu'effectivement la mort fait partie de la vie, alors cela implique que la vie est éphémère et que tout être vivant est destiné à mourir. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort fait partie de la vie, cela a pour conséquences que la vie est éternelle et que la mort n'est qu'une illusion.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la mort fait partie de la vie, puisque tout être vivant est destiné à mourir. Donc, par définition, il semblerait que la mort fasse intrinsèquement partie de la vie, comme une loi naturelle.
Cependant, si l'on creuse davantage la réflexion, il est paradoxal de constater que la mort semble être une contradiction à la vie. En effet, la vie est associée à l'épanouissement, à la croissance et à la reproduction, tandis que la mort est liée à la finitude, à la destruction et à la séparation.
Ainsi, on se demande : est-ce que la mort fait réellement partie de la vie, ou s'agit-il d'une théorie philosophique fatalement erronée ?
III) Problematique
On pourrait alors se demander : comment peut-on considérer la mort comme faisant partie intégrante de la vie, tout en pensant qu'elle est contradictoire à cette dernière ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'étudier les différents points de vue philosophiques qui abordent la mort en tant que partie de la vie. Puis, nous verrons que cette conception est contestée par d'autres courants de pensées, notamment ceux qui opposent la vie à la mort. Enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure la mort peut finalement être considérée comme faisant partie de la vie. Par exemple, nous pourrons étudier l'exemple de la mort dans les civilisations antiques, ou encore analyser l'impact de la mort sur la spiritualité.