• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La mort, événement inéluctable dans la vie de tout être humain, pose la question suivante : ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ? Si on suppose qu'effectivement la mort ôte tout sens à l'existence, alors cela implique que la vie est vide de sens dès lors qu'elle est vouée à disparaitre inévitablement. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la mort ne retire pas le sens de l'existence, cela signifie que chaque moment de la vie a une valeur intrinsèque en soi, indépendamment de l'issue inévitable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble a première vue que oui, la mort ôte tout sens à l'existence puisque l'issue finale est incontournable et que toute vie sera condamnée à disparaître. Donc, par définition, il semblerait que la vie n'a pas de sens intrinsèque, en dehors de la simple prolongation temporelle de l'individu. Si à première vue on peut soutenir cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie a un sens en dehors de la mort. Paradoxalement, on a alors l'impression que la finitude de la vie donne justement un sens plus profond à chaque instant.

III) Problématique :
On pourra donc se demander : La mort retire-t-elle réellement tout sens à l'existence humaine ou bien est-ce que la finitude donne un sens plus profond à chaque instant de la vie ?

IV) Annonce du plan :
Nous verrons dans un premier temps que la mort peut effectivement donner un sens plus profond à chaque instant de la vie, en rendant chaque moment précieux et unique. Puis, nous montrerons que l'existence peut s'enrichir au travers de la recherche de sens, qui transcende la simple finitude temporelle. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de concilier une vision de la vie qui prend en compte son finitude avec une recherche de sens qui la transc