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Doit-on apprendre à être libre ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Doit-on apprendre à être libre ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, on doit apprendre à être libre, cela implique que la liberté n'est pas innée et qu'elle nécessite un apprentissage. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que la liberté est naturelle, cela signifie que l'apprentissage de la liberté n'est pas nécessaire.
En d'autres termes, si on affirme que l'on doit apprendre à être libre, cela sous-entend que la liberté est quelque chose de complexe et qu'elle demande des compétences et des connaissances spécifiques pour être atteinte. En revanche, si on soutient que l'on est naturellement libre, cela veut dire que la liberté est innée et que chacun en dispose dès sa naissance.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on doit apprendre à être libre. En effet, si l'on considère que la liberté est une notion complexe et multifacette, il est logique de penser que l'on a besoin d'un apprentissage pour la cultiver et l'exercer pleinement. La liberté ne se résume pas seulement à faire ce que l'on veut, mais aussi à avoir la capacité de faire des choix éclairés et d'agir en accord avec nos valeurs et nos aspirations.
Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, certaines personnes qui n'ont pas reçu d'éducation particulière sur la liberté semblent la pratiquer avec aisance et la vivre pleinement. On constate donc que malgré l'absence d'un apprentissage formel, certaines personnes sont naturellement libres.
iii) Problématique :
Face à ce paradoxe, on peut se demander s'il est nécessaire d'apprendre à être libre ou si la liberté est innée et n'a pas besoin d'être enseignée.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'apprentissage de la liberté. Pour cela, nous étudierons comment la liberté peut être complexe et nécessiter un apprentissage pour être bien comprise et exercée. Ensuite, nous aborderons les contre-exemples qui mettent en évidence l'existence d'une liberté naturelle, sans besoin d'apprentissage. Enfin, nous nous interrogerons sur la validité de ces différents points de vue et tenterons de répondre à la problématique initiale.