• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature est-elle écrite en langage mathématique ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
La nature est-elle écrite en langage mathématique ? Si on suppose qu'effectivement la nature est écrite en langage mathématique, alors cela implique que toutes les lois et phénomènes naturels peuvent être exprimés et décrits de manière mathématique. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que la nature n'est pas écrite en langage mathématique, cela a pour conséquence que les lois et phénomènes naturels ne peuvent pas être entièrement expliqués par les mathématiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature est écrite en langage mathématique, puisque les lois physiques telles que la gravitation universelle ou l'équation de Schr÷dinger en mécanique quantique sont formulées mathématiquement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit oui, la nature est écrite en langage mathématique (doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des phénomènes naturels qui ne sont pas compris ou expliqués uniquement par les mathématiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est bien plus complexe et diversifiée que ce que la seule mathématique peut capturer.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est réellement écrite en langage mathématique ou bien existe-t-il d'autres modes d'expression pour comprendre et expliquer les phénomènes naturels ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que certains aspects de la nature peuvent effectivement être exprimés mathématiquement, en présentant des exemples concrets tels que les lois de Kepler ou les équations hydrodynamiques. Puis, nous verrons que la complexité et la diversité des phénomènes naturels nécessitent d'autres modes d'expression et de compréhension, en citant des exemples où les mathématiques ne sont pas suffisantes pour expliquer certains phénomènes. Enfin, nous nous demanderons si le langage mathématique est une condition nécessaire pour comprendre la nature dans son ensemble ou s'il existe d'autres formes de langage et de pensée qui complètent notre compréhension de la nature.