• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La nature est-elle égalitaire ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : La question posée est : est-ce que la nature est égalitaire ? Si on suppose qu'effectivement chaque individu naît avec les mêmes capacités et opportunités, alors cela implique que tout le monde a les mêmes chances de réussir dans la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout le monde naît avec les mêmes capacités et opportunités, alors cela signifie que certaines personnes ont un avantage dès leur naissance, ce qui crée des inégalités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la nature est égalitaire, puisque chaque individu naît avec les mêmes capacités et opportunités. Donc, par définition, il semblerait que tout le monde ait les mêmes chances de réussir dans la vie, ce qui est la réponse évidente au sujet. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la nature n'est pas égalitaire. En effet, l'expérience montre souvent que certaines personnes ont un avantage dès leur naissance, comme une famille riche ou influente, ce qui crée des inégalités. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature crée des inégalités plutôt que de l'égalité.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la nature est réellement égalitaire ou bien crée-t-elle des inégalités dès la naissance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut créer des inégalités dès la naissance, comme par exemple avec les différences socio-économiques. Puis, nous verrons que malgré ces inégalités, certaines personnes réussissent quand même grâce à leur travail et leur persévérance. Enfin, nous nous demanderons si l'égalité des chances est suffisante pour garantir une société égalitaire ou s'il faut des mesures supplémentaires pour réduire les inégalités. Par exemple, des politiques publiques pour aider les personnes défavorisées à avoir les mêmes opportunités que les autres.