La nature est-elle l'œuvre de Dieu ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La question posée est de savoir si la nature est l'œuvre de Dieu. Si on suppose qu'effectivement Dieu a créé la nature, alors cela implique que tout ce qui existe dans la nature est le fruit de sa création. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu a créé la nature, alors cela a pour conséquences que la nature a évolué de manière autonome, sans l'intervention d'un créateur divin.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la nature est l'œuvre de Dieu, puisque selon les religions monothéistes, Dieu est le créateur de tout ce qui existe. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la nature est l'œuvre de Dieu, ce qui est une croyance partagée par de nombreuses personnes.
Cependant, si on examine de plus près la complexité de la nature, on peut soutenir que celle-ci a évolué de manière autonome, sans intervention divine. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature est à la fois ordonnée et chaotique, ce qui peut remettre en question l'idée d'une création divine.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est réellement l'œuvre de Dieu, ou bien est-ce qu'elle a évolué de manière autonome, sans intervention divine ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut être considérée comme l'œuvre de Dieu selon certaines croyances religieuses. Puis nous verrons que la complexité de la nature peut être expliquée par des théories scientifiques, qui remettent en question l'idée d'une création divine. Enfin, nous nous demanderons si la nature peut être considérée comme l'œuvre de Dieu et en même temps avoir évolué de manière autonome.