La nature est-elle naturelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La nature, c'est-à-dire l'ensemble des êtres vivants et des phénomènes naturels qui constituent notre environnement, est communément considérée comme étant naturelle, c'est-à-dire qu'elle est issue d'un processus naturel et non pas créée par l'homme. Cependant, certains courants de pensée ont remis en question cette définition en avançant que la nature est également façonnée par l'intervention humaine, que ce soit via la pollution ou la manipulation génétique des organismes.
Si on suppose qu'effectivement la nature est issue d'un processus naturel, alors cela implique que la nature est sacrée et qu'elle doit être préservée à tout prix afin de préserver l'équilibre écologique de la planète. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est naturelle, alors cela a pour conséquence que l'homme a une responsabilité encore plus grande dans la protection de l'environnement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la nature soit naturelle, puisque c'est ce que tout le monde admet généralement. Donc, par définition, il semblerait que la nature est sacrée et qu'elle doit être préservée. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on prend en compte les modifications que l'homme a apportées à la nature, que ce soit à travers la pollution ou la manipulation génétique, on peut soutenir que la nature n'est plus totalement naturelle. En effet, ces interventions humaines ont modifié l'environnement de manière significative, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme doit protéger et préserver la nature, mais aussi qu'il doit intervenir pour limiter les dégâts causés par son action sur l'environnement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : la nature est-elle vraiment naturelle ou bien est-elle devenue artificielle du fait de l'intervention humaine ? Dans quelle mesure l'homme est-il responsable de la préservation de la nature ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons la définition de la nature et les remises en question de cette définition. Puis, nous nous intéresserons aux interventions de l'homme sur la nature et leurs conséquences sur l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si l'homme doit se contenter de préserver la nature telle qu'elle est ou s'il faut intervenir pour la restaurer et limiter les dégâts causés par son action sur l'environnement.