• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on apprendre à percevoir ?

Bien sûr, je serai ravi de t'aider à suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Doit-on apprendre à percevoir ?". Commençons par la première étape :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est de se demander si nous devons apprendre à percevoir. Si nous supposons qu'effectivement, la perception est quelque chose d'innée, cela implique que nous n'avons pas besoin d'apprendre à percevoir, car cela se fait naturellement. Au contraire, si nous nions que la perception est innée, alors cela signifie que nous devons apprendre à percevoir, car cela ne se fait pas automatiquement.
Par exemple, certains pourraient soutenir que la perception est instinctive, que nous sommes nés avec la capacité de percevoir notre environnement sans avoir à l'apprendre. D'autres pourraient affirmer que la perception est une compétence qui doit être développée et améliorée par l'apprentissage.
Passons à la deuxième étape :

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la perception soit quelque chose d'inné, car nous percevons naturellement notre environnement sans effort conscient. Donc, par définition, il semblerait que nous n'ayons pas besoin d'apprendre à percevoir, car cela fait partie de notre nature. C'est ce que l'on pourrait appeler la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si nous regardons de plus près, nous pouvons constater que l'expérience montre souvent que notre perception peut être trompeuse ou limitée. Parfois, nous pouvons être influencés par des préjugés ou des biais qui faussent notre perception. Paradoxalement, il semble alors que la perception nécessite un apprentissage pour être plus préc