• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous besoin de rêver ?





I) Présentation du paradoxe et définitions :

Avant tout, introduisons le sujet : "Avons-nous besoin de rêver?" Si nous acceptons que les rêves sont réellement nécessaires pour nous, cela implique que [Définition 1 : les rêves sont essentiels pour notre bien-être mental et créativité]. En revanche, si nous nions cette idée et pensons que [Définition 2 : les rêves ne sont pas nécessaires mais simplement des productions mentales aléatoires], alors cela signifie que nous pouvons bien fonctionner sans eux.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Au premier abord, il semble que oui, nous avons besoin de rêver, car cela permet [Thèse 1 : l'évasion de la réalité et la résolution de conflits internes]. Cela correspond à l'idée commune ou "doxa" selon laquelle les rêves ont un rôle positif dans notre vie. Cependant, si nous y réfléchissons de plus près, il apparaît que parfois, les rêves peuvent être perturbants et ne semblent pas toujours avoir une utilité évidente [Paradoxe : certains rêves peuvent être anxiogènes ou étranges].







III) Problématique :

Cela nous amène à nous poser la question suivante : est-ce que les rêves sont vraiment nécessaires pour notre bien-être et notre fonctionnement quotidien ou bien sont-ils simplement des productions mentales sans réelle utilité?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les aspects bénéfiques des rêves, montrant comment ils peuvent être utiles. Ensuite, nous aborderons les moments où les rêves peuvent sembler déroutants ou inutiles. Enfin, nous nous interrogerons sur l'impact réel des rêves sur notre vie quotidienne et si nous pouvons fonctionner pleinement sans eux.