La nature est-elle sacrée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La nature est-elle sacrée ? Si on suppose qu'effectivement la nature est sacrée, alors cela implique que nous devons la respecter et la protéger. Au contraire, si on nie qu'effectivement la nature est sacrée, alors cela a pour conséquences que nous pouvons l'exploiter et la détruire sans scrupules.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la nature est sacrée, puisque nous dépendons d'elle pour notre survie. Donc, par définition, il semblerait que nous devons la considérer comme sacrée et en prendre soin (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que la nature n'est pas sacrée, car elle ne possède pas de conscience ou de volonté propre. De plus, l'expérience montre bien souvent que l'homme exploite et détruit la nature sans se soucier de ses conséquences (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature n'est pas considérée comme sacrée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est sacrée ou bien est-ce qu'elle ne l'est pas ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature peut être considérée comme sacrée en raison de notre dépendance envers elle et de son importance pour notre survie. Puis, nous verrons que la nature n'est pas toujours traitée comme sacrée, notamment à travers l'exploitation excessive des ressources naturelles et la destruction de l'environnement. Enfin, nous nous demanderons si nous devons considérer la nature comme sacrée et quelles sont les conséquences d'une telle perspective.