La nature est-elle sauvage ?
Bien sûr, voici les étapes de la dissertation sur le sujet "La nature est-elle sauvage ?" en suivant le plan que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "La nature est-elle sauvage ?" suscite une réflexion profonde. Si l'on suppose qu'effectivement, la nature est "sauvage" dans le sens qu'elle est indomptée et non influencée par l'humanité, alors cela implique que les écosystèmes sont autonomes et préservés de toute intervention humaine. Cependant, si l'on nie cette affirmation et que l'on considère que la nature est façonnée par les activités humaines, cela a pour conséquence que la sauvagerie est une notion relative.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la nature soit sauvage, car elle existe indépendamment de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que la nature est effectivement sauvage (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la nature est influencée par les activités humaines, comme la déforestation ou la pollution. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nature n'est plus sauvage.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la nature est réellement "sauvage" dans un sens absolu, ou bien est-elle de plus en plus influencée et altérée par l'activité humaine ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous explorerons les arguments en faveur de la sauvagerie de la nature en examinant les écosystèmes préservés et l'absence d'intervention humaine. Puis, nous verrons que la nature est de plus en plus façonnée par l'homme à travers la dégradation de l'environnement et la perte de biodiversité. Enfin, nous nous demanderons si la préservation de la "sauvagerie" de la nature est possible et souhaitable à l'ère moderne, en examinant des exemples concrets de mesures de conservation et de restauration de la nature.